Théorie de la relativité ferroviaire

Plus on se déplace vite, plus la distance parcourue se réduit:

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Les deux captures d’écran proviennent de l’application CFF MobilBonus qui permet de collectionner des kilomètres parcourus en train. A gauche, le trajet Bern – Belp effectué en S4 qui ne s’arrête pas entre deux. A droite, le trajet en sens inverse sur la même ligne, mais en S31 qui s’arrête partout: 3km de plus.

Le sens de circulation n’y change rien, mais uniquement le type de train. Donc plus le train s’arrête, plus la distance est longue. Intéressant, non? Pourvu qu’on ne doivent pas d’un coup payer plus pour un train qui s’arrête plus souvent, puisque le prix du billet est dépendant de la distance…

Une réponse sur « Théorie de la relativité ferroviaire »

  1. Explication reçue du service client: la distance est calculée à vol d’oiseau entre le point de départ et celui d’arrivée, en passant par toutes les haltes intermédiaires. Donc plus il y a de sommets sur ma ligne polygonale, plus la distance augmente… Pourtant, à ma connaissance, les trains ne volent pas encore?

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