Sur cette photo d’une RABe 502 qui passe à Liestal, on voit le pantographe de la rame et au premier plan en haut deux consoles de la caténaire, éléments indisociables de l’électrification d’une ligne. Le… Plus
Une porte (photo du mois)
Évidemment c’est une porte d’un train, en l’occurrence d’une rame Be 4/10 du RBS (Regionalverkehr Bern Solothurn) en service sur la ligne S7 du RER bernois.
Les photos des autres participants sont dans les liens de la photo de blogosth.
Spécialités dans le Gürbetal (2ème partie)
Après les photos dans la lumière du matin et la petite vidéo, voici quelques photos dans la lumière du soir. Elles ont été prises aux alentours de Kaufdorf:
LKW Walter près de Kaufdorf
Après les photos de trains déviés par le Gürbetal, voici une vidéo filmée hier soir entre Kaufdorf et Thurnen. D’autres photos suivront demain.
Spécialités dans le Gürbetal
En raison de travaux dans le secteur Wankdorf – Löchligut, certains trains sont déviés par la ligne du Gürbetal. Pour le permettre, les S4 ne circulent que jusqu’à Belp avec un bus de remplacement jusqu’à Burgistein. Les S44 circulent normalement. Voici quelques impressions:
Liaison Altstetten – Hardbrücke pour le RER
Le pont que l’on voit au centre de l’image est la liaison dont il est question aujourd’hui. La gare de Zürich Hardbrücke a été mise en service en 1982, tout d’abord uniquement sur la ligne du Käferberg (deuxième liaison Zürich HB – Zürich Oerlikon). En vue de la mise en service du RER, les CFF ont construit un saut-de-mouton au-dessus des voies d’accès au garage de Würzgraben/Herdern.
La liaison à double voie a été mise en service le 2 mai 1990, quelques jours avant la mise en service du RER zürichois. Elle est aujourd’hui parcourue par les lignes S5, S11 et S12.
Aare 15: Wohlensee – Stausee Niederried
Même si le printemps semble avoir de la peine à s’installer, il y a toujours entre-deux quelques beaux jours qui invitent à sortir. Samedi, nous avons profité du beau temps pour fermer relier deux étapes déjà effectuées de notre projet de parcourir l’Aar dans sa totalité. Nous avions fait Berne Wyler jusqu’au lac de Wohlen en canot pneumatique et du lac de retenue de Niederried jusqu’à Aareberg lors de la 10ème étape, avec cette randonnée entre Hinterkappelen et Jucher, nous bouclons le parcours entre Berne à Büren an der Aare.
- Distance: 19km
- Durée: 4h
- Dénivelé: +434/-344
- Difficulté: T1, facile.
28 avril 1992: double voie Samstagern – Schindeleggi
Entre Samstagern et Biberbrugg, les deux lignes SOB Wädenswil – Einsiedeln et Rapperswil – Arth-Goldau utilisent le même tracé. Cela a forcément limité les possibilités de développement de l’offre, puisque la ligne était à voie unique.
Afin de permettre le passage de plus de trains et notamment de la cadence horaire du Voralpen-Express, la ligne a été mise a double voie entre Samstagern et Schindeleggi-Feusiberg. La deuxième voie a été mise en service le 28 avril 1992. Le Traverso en service Voralpen-Express arrive justement à Schindeleggi-Feusiberg depuis Samstagern.
Il reste la portion entre Schindeleggi-Feusiberg et Biberbrugg à voie unique. Dans le cadre du programme d’aménagement AS2035, ce tronçon aussi sera mis en double voie.
Randonnée côtière (et montagnarde)
Lors de nos vacances, nous avons profité d’une nuit passée au cap de Peyrefite près de Cerbère pour faire une petite randonnée le long de la côte. Pour en faire une randonnée circulaire, nous sommes monté sur un petit sommet côtier avant de redescendre sur Cerbère, puis revenir à notre point de départ par la côte (A = point de départ et arrivée):
- Distance: 12.5 km
- Durée: 3h50
- Dénivelé: 750m
- Difficulté: principalement T1, mais quelques passages exposés le long de la côte et descente raide depuis le Puig de la Gallina (point le plus haut de la randonnée).
Le téléphérique du port de Barcelone
Le téléphérique du port de Barcelone a été construit en vue de l’exposition universelle de 1929, mais en raison de retard dans la construction, n’a été mis en service qu’en 1931. Il relie Sant Sebastià à l’extrémité des plages de la Barcelonetta à Miramar, sur la colline de Montjuic. Au milieu des 1303m de la ligne se trouve la tour et station intermédiaire (actuellement fermée) de Jaume I: