Projet Aar

L’idée est venu par hasard un dimanche matin alors que nous nous demandions ce que nous voulions faire de la journée: et pourquoi pas essayer de parcourir la totalité de l’Aar, de la source à l’embouchure, sans moyens motorisés. Sans contrainte de temps, sans ordre, mais avec pour objectif d’arriver une fois à avoir suivi la totalité du parcours, à pied, à vélo ou sur l’eau.

Au fur et à mesure des sections parcourues, vous accéderez aux articles correspondants en cliquant sur les points ou dans la liste ci-dessous. Le symbole montre le moyen utilisé et la couleur pour les randonnées correspond à la classification selon CAS.

Les randonnées sont aussi accessibles depuis ma page randonnées, marquées avec un symbole d’eau sur la carte et la couleur correspondant à la difficulté. Tous les articles sont taggués Aareprojekt sur ce blog.

Aare 15: Wohlensee – Stausee Niederried

Même si le printemps semble avoir de la peine à s’installer, il y a toujours entre-deux quelques beaux jours qui invitent à sortir. Samedi, nous avons profité du beau temps pour fermer relier deux étapes déjà effectuées de notre projet de parcourir l’Aar dans sa totalité. Nous avions fait Berne Wyler jusqu’au lac de Wohlen…

Aare 14: im Schweizer Wasserschloss

555 m3 par seconde en moyenne et un bassin hydrographique qui couvre environ 40% de la surface de la Suisse. Ce sont les deux caractéristiques principales de l’Aar après les confluents de la Reuss et de la Limmat. Quelques kilomètres plus haut, elle passe par son point le plus étroit et le plus profond entre…

Aare 13: Solothurn – Wangen an der Aare

Une nouvelle étape de notre projet Aar, cette fois sur l’eau, en stand-up paddle au départ de Solothuen: A Soleure entre le Solheure et la Rötibrücke, un ponton est aménagé, car il s’agit d’une étape de l’itinéraire national de canyoning n°1 Aare. Il est à noter qu’il n’est pas permis d’emprunter cet itinéraire entre le…

Aare 12: Aareschlucht et Reichenbachfall

Deuxième randonnée du projet Aar du week-end. Après la longue descente du Haslital, une randonnée circulaire plus facile et qui permet de relier deux classiques, les gorges de l’Aar et les chutes du Reichenbach rendues célèbres par les aventures de Sherlock Holmes. L’image de titre ma servi d’illustration pour la photo du mois et le…

Aare 11: en descendant le Haslital

Le week-end passé, nous avons rajouté quelques kilomètres le long de l’Aar du Räterischsbodensee à Innertkirchen. Idéalement, nous aurions voulu partir de Grimsel Hospiz pour continuer à la suite de la randonnée à la source de l’Aar, mais le sentier le long du Räterischsbodensee est fermé en raison de risque de glissement de terrain. Le…

Aare 10, Stausee Niederried – Aarberg

Par un beau dimanche d’été au lendemain d’une randonnée plutôt intensive, quoi de mieux qu’une promenade tranquille le long de l’Aar, pour rajouter quelques kilomètres à notre projet de parcourir la totalité de son cours. Avec pour objectif de marcher une dizaine de kilomètre et finir à Aarberg, nous avons cherché un point de départ…

Aare 9, Dotzigen – Büren an der Aare

Dimanche passé, nous sommes allés au à l’arrivée de notre première randonnée le long de l’Aar, à Dotzigen, sur le cours de l’ancienne Aar pour une nouvelle étape du projet. Comme lors de la première randonnée, nous avons suivi le cours de l’ancienne Aare (avant la première correction des eaux du Jura). Ces anciens cours…

Aare 8: Thun – Oberhofen

Par un beau jour ensoleillé de février, nous avons rajouté quelques kilomètres à notre projet de parcourir la totalité de l’Aar. Pour compléter les étapes 4 et 6, nous avons fini de suivre le lac de Thun, cette fois de Thun à Oberhofen. Plus qu’une randonnée, c’était une promenade pour profiter du beau temps: 5.8km,…

Aare 7: Olten – Schönenwerd

Cette fois, notre projet de randonner le long du cours de l’Aar nous a mené plus en aval, entre Olten et Schönenwerd, le long de l’ancien cours de l’Aar. Une belle randonnée facile (T1), avec le début des couleurs automnales. Jusqu’au barrage de Winznau, le sentier passe d’abord en ville puis est asphalté, et longe…

Aare 6: Beatenbucht – Oberhofen am Thunersee

Hier, le temps incitait de nouveau à la randonnée, ou du moins à la promenade. L’occasion de rajouter quelques kilomètres à notre projet Aar. Nous avons commencé la randonnée où nous avions terminé l’étape 4, à savoir à Beatenbucht au bord du Lac de Thoune. C’est donc de nouveau le long de l’Aar sous forme…

Aare 5: à la source

Ce week-end, nous avons fait une nouvelle étape de notre projet de parcourir l’Aar: de Grimsel Hospiz à la cabane de Lauteraar. Pour ainsi dire une randonnée à la source de l’Aar, du moins l’une des sources, puisque l’Aar nait à la fois de l’Oberaar- et de l’Unteraargletscher, lui-même réunion du Finsteraar- et Lauteraargletscher. Distance:…

Aare 4: Interlaken – Beatenbucht

Une nouvelle petite randonnée de notre projet Aar, d’Interlaken à Beatenbucht. Cette fois, nous ne longeons pas l’Aar sous forme de fleuve, mais de lac, en l’occurrence celui de Thoune. Randonnée facile (T1) de 12.3km en 3h05. Un peu de dénivelé le long du lac vers les grottes de St. Béat et pour contourner la…

Aare 3: Wyler – Eymatt

Par ce beau et caniculaire dimanche, nous avons rajoutés quelques km à notre projet Aar, même si nous avons repassé par le même endroit que lors de la randonnée Aare 2: Worblaufen – Seftau. Cette fois nous étions sur (et dans) l’Aar, en canot pneumatique. Nous sommes entré dans l’eau au niveau du quartier Wyler…

Aare 2: Worblaufen – Seftau

Deuxième étape du projet de parcourir l’Aar dans sa totalité sans moyen motorisé, par un beau samedi après-midi de début mars: du pont de Worblaufen à la passerelle de Seftau (plus un petit bout avant et après). Comme c’est encore l’hiver et que le niveau de l’Aar est particulièrement pas, nous avons suivi la rive…

Aare 1: Aarberg – Dotzigen

Démarrage d’un nouveau projet en plein air: parcourir la totalité du cours de l’Aar de sa source jusqu’à son embouchure dans le Rhin, à pied, en vélo ou par un moyen aquatique sans propulsion mécanique. Le tout sans délai, sans ordre et juste pour le plaisir. Première étape le long de l’ancienne Aar entre Aarberg…