Un accident qui accélère l’électrification

Le tunnel du Ricken entre Kaltbrunn et Wattwil est long de 8604m. Il a été mis en service par les CFF le 1er octobre 1910. Sa construction a permis de raccourcir le trajet entre St-Gall et le Gothard. Le tunnel totalement rectiligne et en pente constante a été construit sans dispositif de ventilation, ce qui... Continue Reading →

Le premier tram de Bâle

La premier ligne de tram de la ville de Bâle a été mise en service entre la gare du Centralbahn et la gare badoise. C'était le 6 mai 1895. Aujourd'hui, la ligne de tram qui passe par les deux gares est la ligne n°2 Binningen - Riehen Grenze. Elle n'emprunte plus le même trajet que... Continue Reading →

144 ans Wädenswil – Einsiedeln

La ligne ferroviaire Wädenswil - Einsiedeln, longue de 16.64km a la particularité d'être une des plus raides à voie normale avec une pente atteignant 50 ‰. L'ingénieur cantonal zurichois Kaspar Welti développa pour cette ligne un système s'apparentant à une crémaillère pour aider à vaincre la pente importante, car on doutait qu'une ligne en pure adhérence... Continue Reading →

Qui me donne de l’énergie

J’habite à Waterford nous a donné un thème plein d’énergie pour le mois d’avril: tonique. Qu’est-ce qui me donne du tonus? La nature, un lac, des montagnes et un air ravigorant! Qu’est-ce qui tonifie les autres participants à la photo du mois? Lilousoleil, J'habite à Waterford, Frédéric, Tambour Major, Danièle.B, Lavandine, Amartia, Renepaulhenry, Lau* des... Continue Reading →

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment cette page :