Travaux Delle-Belfort

Autrefois axe international important et même stratégique comme accès au Gothard pour la France après l’annexion de l’Alsace, la ligne Belfort – Delle a perdu de son importance avec le développement des lignes à grandes vitesse. En 1992, la ligne a été fermée au trafic voyageur et fret, à l’exception de quelques dessertes fret de la zone industrielle de Morvillars jusqu’en 2006. Mais grâce à la volonté notamment du Canton du Jura et du Département du Territoire de Belfort, la partie Boncourt – Delle a été réouverte au trafic de voyageurs depuis la Suisse. Avec la construction de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône et la gare de Belfort-Montbéliard TGV située au croisement entre la LGV et la ligne Delle-Belfort, un nouvel avenir s’ouvre pour cette ligne historique.

Après le premier coup de pioche donné le 1er septembre 2015 à Delle, les travaux vont bon train. La Suisse participe au financement de l’opération dans le cadre du programme de raccordement au réseau LGV (R-LGV) et par une contribution du Canton du Jura.

Petit reportage-photo des travaux sur la ligne, de Delle à Danjoutin:

DSC19447

Commençons par une photo prise encore sur sol suisse. On y voit le signal d’entrée de Delle (sur sol suisse) et de dos, le signal d’entrée de Boncourt. On note que la potence française est particulièrement massive.

DSC19468

Une fois la frontière passée, on trouve l’aiguille d’entrée de Delle. La frontière passe environ à la hauteur au niveau du carré. On note que le signal d’entzrée de Boncourt est en fonction, puisque les trains circulent jusque là.

DSC19457

Une vue générale du site de Delle avec la gare à droite et la Suisse au fonds. La voie 1 sera remise en service le 29 août (RE Bienne – Delémont – Porrentruy – Delle).

DSC19453 DSC19460Une passerelle reliera les deux quais. A droite, fondations de la passerelle et à gauche construction des fondations pour l’ascenseur qui permettra l’accès pour les PMR.

DSC19462

Quand les problèmes administratifs ne permettent pas d’acheminer le matériel par voie ferroviaire, il vient par route… (jusqu’à la frontière, ça n’aurait pas été un problème…)

DSC19472

Bourreuse amenée par route et posée sur un bout de voie provisoire qui sera relié à la voie 3.

DSC19481

Pose de la voie 3 (nécessaire pour faire passer les engins de chantier…)

DSC19491

Future halte de Joncherey

DSC19497

L’ancien bâtiment de la gare de Grandvillars

DSC19498

A Grandvillars, il y aura deux voies. Une passerelle les reliera; mais il n’est pas possible d’utiliser l’ancienne passerelle, trop basse avec l’électrification de la ligne. Une nouvelle sera construite qui sera aussi accessible aux PMR.

DSC19502 DSC19505Après la gare, la ligne traversera le village de Grandvillars sur un talus. Il a fallu reconstruire le PI de la rue de l’Arc. Posé comme ça au milieu de rien, il ressemble à un arc de triomphe…

DSC19509

Futur quai de la halte de Morvillars avec à gauche le bâtiment de l’ancienne gare, qui n’a plus de fonction ferroviaire.

DSC19514

Les culées du pont sur le canal du Rhône au Rhin entre Morvillars et Bourogne doivent être refaites: le béton s’effrite.

DSC19515 DSC19518Pour reconstruire le pont sur la Bourbeuse près de Bourogne, on a construit un remblai provisoire avec des canalisations pour le passage de l’eau. Quelques craintes qu’en cas de fortes pluies tout soit innondé, mais rien jusqu’à présent.

Il s’agit pour ce pont de remettre en état les culées et les piles du pont et de poser un nouveau tablier.

DSC19523

Ancienne maison du garde-barrière entre Bourogne et Charmois. A cet endroit le PN est remplacé par un pont-route.

DSC19524 DSC19525 DSC19528

Construction du pont-route avec talus et pieux bétonnés pour tenir le tablier. On voit aussi les tête de forage pour les pieux.

DSC19527

Un visiteur sur le chantier…

DSC19559

Belfort-Montbéliard TGV. A gauche le bâtiment de la gare TGV. On se trouve sur le pont, dans l’axe de la voie.

DSC19558

Lors de la construction de la LGV, des travaux antivipés ont été fait, à savoir la construction des culées et piles pour supporter la deuxième voie. Cela permet de travailler sans gêner la circulation des TGV.

DSC19567

Construction du tablier du pont qui supportera la deuxième voie et le quai. Une fois terminé, il sera poussé au-dessus des voies TGV. (de nuit, après passage du dernier TGV)

DSC19563

Parmi les travaux anticipés, il y avait aussi les fondations pour l’ascenseur qui permettra de relier directement la halte TER avec la gare TGV.

DSC19564

Pile, quai et LGV

DSC19553

Depuis l’autre côté, le bâtiment de la gare TGV

DSC19552

L’ancienne halte de Meroux et le bâtiment technique pour la nouvelle halte Meroux – Belfort-Montbéliard TGV.

DSC19548

A l’emplacement de l’éventuelle future halte de Sevenans.

DSC19546

A Andelnans, le train passe mais ne s’arrête pas. Le garde-corps semble avoir été calculé un peu juste…

DSC19540

A Danjoutin, construction d’un PI pour piétons et cyclistes.

DSC19531

Future halte de Danjoutin.

DSC19530 DSC19532Ce signal protège l’entrée sur la ligne principale Mulhouse – Belfort (bifurcation de Danjoutin). Il était en service jusqu’en 2006 (dernière circulation fret) et sera utilisé à nouveau lors de la réouverture de la ligne. Mais lors des travaux de déferrage de l’ancienne ligne qui ont eu lieu avant le début des travaux, l’entreprise un peu trop enthousiaste a coupé le signal… il a été ressoudé, mais il faudra tirer de nouveaux câbles!

 

DSC19534

Au-delà du PN, la voie a déjà été renouvelée. Au fonds, la ligne Mulhouse – Belfort.

DSC19536

Une vieille pédale de voie.

DSC19543

Le diable se cache dans le chantier!

DSC19512

Et pour finir une remarque sur la sécurité: les chantiers sont interdits au public. Toutes mes photos ont été prises dans le cadre d’une visite professionnelle avec l’équipement adéquat et accompagné d’une personne responsable. Veuillez respecter l’interdiction pour votre propre sécurité.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: