Homéostasie (la photo du mois)

Lysiane du blog Homéo-stasie nous donne comme thème de ce mois… homéostasie. Pour vous éviter le passage par la case dictionnaire, je cite Larousse: “Processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales” ou encore “Caractéristique d’un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d’équilibre”. On n’est pas beaucoup plus avancé… Heureusement que dans la définition du thème, l’auteure a précisé: “pour faire plus simple […], je vous propose de nous parler d’équilibre et d’harmonie qu’ils soient personnels, philosophique, l’équilibre en photo, que sais-je”.

Alors quoi de mieux pour parler d’harmonie qu’une photo de vacances en famille? Et pour rester sur le thème de l’équilibre, j’ai choisi de vous montrer cet ephippigère accroché à une branche de mes lunettes de soleil.

DSC17723

Et j’espère ainsi ne pas m’être trop éloigné du thème… (pfff, ce n’était pas facile cette fois).

Prenez votre balancier et découvrez sur la corde les participations des autres photobloggeurs du mois:

Guillaume, Xoliv’, Tuxana, Luckasetmoi, Gine, J’habite à Waterford, Woocares, Evasion Conseil, Mireille, Philisine Cave, CécileP, Lyonelk, BiGBuGS, Céline in Paris, Les Bazos en Goguette, Eva INside-EXpat, Noz & ‘Lo, Brindille, Rythme Indigo, AF News, François le Niçois, Chat bleu, Koalisa, La Fille de l’Air, Champagne, Josette, Laurent Nicolas, Morgane Byloos Photography, Cricriyom from Paris, Chloé, Lavandine, Cocazzz, Mirovinben, Alexinparis, Sense Away, Calamonique, El Padawan, Nicky, Renepaulhenry, Lau* des montagnes, Sinuaisons, Estelle, Je suis partie voyager, Pixeline, Cécile, E, Gilsoub, Philae, Lavandine83, Lair_co, Sous mon arbre, Claire’s Blog, Dom-Aufildesvues, Julie, magda627, Carole en Australie, Giselle 43, Alban, Eurydice, Akaieric, KK-huète En Bretannie, La Tribu de Chacha, Christophe, Pat, Autour de Cia, The Beauty is in the Walking, Aude, Angélique, Danièle.B, Frédéric, Loulou, Krn, Tambour Major, Blogoth67, Pilisi, Chiffons and Co, DelphineF, Testinaute, Mamysoren, Homeos-tasie.

Comments
31 Responses to “Homéostasie (la photo du mois)”
  1. Gine says:

    Surprenante bestiole! et surprenante photo! J’aime bien le décalage…

    Like

  2. xoliv says:

    oui pas facile ce thème, beau grillon que le bestiau !

    Like

    • christophe says:

      ça y ressemble, mais ce n’est pourtant pas un grillon! L’ephippigère est plus proche des sauterelles, mais avec des ailes atrophiées. Ils s’appellent aussi “Tizi” en Bourgogne.

      Like

  3. brindille33 says:

    Superbe photo, j’aime beaucoup. Quant à cette sauterelle qui aurait bien des noms différents après avoir fait un saut chez google, elle est vraiment nuisible surtout pour la vigne. Tu as donc bien fait de la photographier. Une photo vraiment étonnante et superbe, j’aime beaucoup.

    Like

  4. Cette cousine de la sauterelle a un bon sens de l’équilibre mais quelle idée de se cacher du soleil !

    Like

  5. koalisa says:

    J’aime beaucoup cette photo !

    Liked by 1 person

  6. Nicky says:

    L’insecte n’a pas besoin de balancier mais bien, peut être, d’une paire de lunettes.
    Une brindille lui aurait été plus appropriée.
    Bien trouvé.

    Like

    • christophe says:

      En effet, il aurait bien eu besoin d’une paire de lunettes: avant d’être sur mes lunettes de soleil, il s’était perdu sur ma tête.
      (j’entends déjà ceux qui n’aiment pas trop les petite bêtes dire ouuuh et frissonner)

      Like

  7. Veronique says:

    Bon bin j’ai encore appris un mot ! 😉 Joli insecte et belle interprétation !

    Like

  8. Dom-Aufildesvues says:

    Waouh, il a su trouver son équilibre, je me demandais bien sur quoi il était…

    Like

  9. iris says:

    un petit air de chauve-souris ,
    très sympatique photo
    bonne journée

    Like

  10. belle équilibre! j’aime bien ton idée.

    Like

  11. Je pense que le thème est entièrement respecté. Simplement du fait déjà que, comme pour la définition du thème, j’ai dû aller sur Wikipedia pour savoir ce qu’était un ephippigcère… 😀

    Like

  12. E. says:

    Cet insecte a des airs de chauve-souris 😉

    Like

  13. pour faire ce type de photo, il faut aller vite, et en même temps garder son calme pour ne pas éfffrayer l’insecte ou l’animal, tout est une question d’harmonie finalement

    Like

  14. Sév says:

    Hihi^^ Amusant comme attitude 🙂

    Like

  15. krn says:

    Ephippigère… Chez moi on appelle ça un chautobou. Très doué pour l’équilibre.

    Like

  16. elPadawan says:

    pfiouuu quelle précision lexicographique! Je me contente de dire “sauterelle” moi pour ces bestioles 😀

    Like

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] en Australie, Giselle 43, Alban, Eurydice, Akaieric, KK-huète En Bretannie, La Tribu de Chacha, Christophe, Pat, Autour de Cia, The Beauty is in the Walking, Aude, Angélique, Danièle.B, Frédéric, […]

    Like



Laisser un commentaire

