Bern – Luzern par la ligne 460

Aujourd’hui je vous emmène sur une ligne qui rappelle en moi des souvenirs d’enfance, la ligne Bern – Luzern via Langnau. Autrefois, le train direct des CFF s’arrêtait à Konolfingen, Langnau im Emmental (i.E.) et Wolhusen. Dans chacune de ces gares, on pouvait voir des rames rouges du groupe EBT (EBT: Emmental – Burgdorf – Thun, VHB: Verinigte Huttwil Bahnen, SMB: Solothurn – Moutier – Bahn). Avec la mise en service de Rail 2000, les IR Bern – Luzern des CFF ne passent plus par cette ligne, mais par Zofingen – Sursee. Les entreprises du groupe EBT ont fusionné et son devenu Regionalverkehr Mittelland (RM) puis ont fusionné avec le BLS. Aujourd’hui, la ligne est exploitée par le BLS avec un Régio Express toute les heures ainsi que les lignes S2 du RER de Bern jusqu’à Langnau et S6 du RER lucernois. Mais si on a le temps (le trajet dure environ 25 minutes de plus), le paysage est bien plus varié que par la ligne nouvelle Mattstetten – Rothrist.

Jusqu’à Gümligen, le train emprunte la ligne 300 Bern – Visp que j’ai déjà décrite. Après Gümligen, notre tain part vers la gauche et monte en direction de Konolfingen en passant par Worb Dorf et Tägertschi. Le ferrovipathe attentif verra qu’avant la gare de Tägertschi, un privé a construit un circuit ferroviaire (voie de 7 pouces probablement) dans son jardin. Peu après Tägertschi, le voyageur est plongé dans les paysages de l’Emmental: collines verdoyantes de plus en plus hautes avec forêts ou arbres isolés au sommet. Petites bourgades resserrées alternent avec fermées isolées, ce paysage nous accompagnera encore une bonne partie du voyage.

DSC14831Mais nous arrivons à Konolfingen et le ferrovipathe se réjouit, car il voit déjà à droite le dépôt du Dampfbahn Bern (DBB), devant lequel il y a toujours l’une ou l’autre voiture. La photo de droite montre une rame du DBB à l’occasion de la fête de la gare de Konolfingen en 2014. On voit aussi juste après le dépôt la ligne en provenance de Thun (Burgdorf – Thun – Bahn, aujourd’hui BLS). En quittant Konolfingen, on voit cette même ligne serpenter en gagnant de l’altitude en direction de Grosshöchstetten.

Notre train reste par contre en plaine et atteint bientôt Zäziwil où les photographes ferroviaires aiment bien se placer, car une courbe permet d’y faire de belles photos de train. Nous passons ensuite à Bowil. Si au lieu de prendre le RE vous êtes dans la S2, il faut absolument s’arrêter à Bowil entre deux trains: L’entreprise Steck abrite un ancien chasse-neige du Jungfraubahn (JB). Avant, il y avait à cet endroit une Pacific allemande (01) qui se trouve maintenant au musée de Nördlingen.

Après avoir croisé le RE en sens inverse à Signau, nous passons bientôt au-dessus du confluent de l’Emme et de l’Ilfis (regarder à droite) et nous arrivons bientôt à Langnau i.E. après que la ligne de l’Emmentalbahn nous a rejoint depuis la gauche. En gare de Langnau, le ferrovipathe attentif ne manquera pas de voir les véhicules du Verein Extrazug devant l’ancien remise de locomotives. A partir de Langnau, la vallée devient plus étroite et la ligne ferroviaire serpente en suivant les méandres de l’Ilfis. On voit beaucoup de beaux ponts couverts en bois qui traverse la rivière. Après Konolfingen, notre train s’arrête à Trubschachen, où sont fabriqués les biscuits Kambly. On voit d’ailleurs la fabrique à gauche après la gare.

La ligne suit encore la vallée de l’Ilfis jusqu’à Wiggen puis oblique à gauche avant d’atteindre Eschlozmatt, le point le plus élevé de la ligne. Depuis là, nous redescendons en suivant la vallée de la Petite Emme. Le paysage n’est toutefois pas bien différents d’avant, si ce n’est que les églises dans le catholique canton de Lucerne sont surmontées d’une longue flèche élancées, alors qu’elles étaient plutôt trapues dans le canton protestant de Berne.

Après la gare d’Entlebuch, la ligne de chemin de fer descend fortement car la vallée devient aussi plus profonde. Le ferrovipathe regarde par la fenêtre (en principe à gauche) à la recherche de la voie de croisement et des restes de la bordure de quai de l’ancienne station de Doppelschwanden-Romoos. J’ai toujours beaucoup aimé les gares avec deux noms et celle-là mérite quand même une mention particulière!

Mais nous arrivons bientôt à Wolhusen. Après avoir traversé la petite Emme sur un pont métallique, la ligne Huttwil – Wolhusen nous rejoint par la gauche.

DSCF0899Après Wolhusen, notre train passe à Werthenstein où sur un rocher, le couvent surplombe un méandre de la petite Emme. Un beau pont en bois traverse la rivière (voir à droite dans le sens de marche). Mais notre train ne s’y arrête pas, il file dans la vallée devenue plus large et plate jusqu’à Malters. Malters est le siège d’une autre biscuiterie, les biscuits HUG, mais c’est aussi un village connu pour avoir la plus longue flèche de clocher de Suisse.

Après se dernier arrêt, notre RE repart en direction de son terminus, Lucerne. Après Littau et un petit tunnel, nous rejoignons la ligne en provenance d’Olten, puis celle de Zürich qui passe sur la Reuss (voir à gauche). Un peu plus loin, la ligne du chemin de fer du Gothard (mais qui n’est plus aujourd’hui utilisée par les trains du Gothard, mais par le Voralpen-Express à destination de St-Gall) rejoint aussi notre ligne après avoir passé sur la Reuss, toujours à notre gauche. Immédiatement après, à droite, le ferrovipathe reconnaîtra les voies du funiculaire du Gütsch (à moins que ça ne soit qu’un long ascenseur incliné?).

Et nous arrivons à Lucerne où le ferrovipathe aura tout loisir de voir les trains internationaux du Gothard, mais aussi les les trains du Zentralbahn à destination d’Engelberg ou d’Interlaken. La gare de Lucerne est aussi la dernière grande gare de Suisse qui soit totalement en cul-de-sac.

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