Des 3ème et des 4ème voies

Aux abords des grandes gares et aux jonctions ferroviaires, les doubles voies ne suffisent souvent plus à absorber le trafic ou nécessitent des espacements plus importants entre le train, ce qui n’est pas compatible avec le principe de l’horaire cadencé et des noeuds. Aux abords de Bern ou Zürich, il y a plusieurs sections à 3 ou 4 voies.

Le 27 avril 2003, en préparation du grand chamboulement de l’horaire Rail 2000 (12.12.2004) les sections suivantes de 3ème et de 4ème voie ont été mises en service:

  • Zürich HB – Aussersihl (4ème voie)
  • Zürich HB – Zürich Viadukt (3ème voie)

5 ans auparavant, le 27 avril 1998, c’est près de Berne qu’une section à trois voies était mise en service, entre Wankdorf et Ostermundigen. Cette dernière sert essentiellement au trafic de marchandise qui passe par liaison Ostermundigen – Löchligut. Et c’est dès lors d’autant plus étonnant d’y voir un ETR 610 comme sur la photo ci-dessous (à moins qu’il ne se soit agit d’un RABe 503 en phase de tests).

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