Bernasconi

He mec! Tu veux que je te dise un truc? En fait que tu votes Bernasconi ou Schnegg, on s’en fout. D’ailleurs avec la moyenne géométrique, dieu seul qui sait ce que sera le resultat. Et moi, plus c’est à droite moins je paie d’impôts, alors tu vois, ça m’est égal… (Et je peux t’assurer que je gagne assez pour que ça se remarque).

La question que tu dois te poser c’est qui s’occupe vraiment de tes intérêts? Qui s’occupe de tes problèmes? Franchement

Et d’ailleurs, quels sont tes problèmes?

– les assurances maladies? Depuis que nous avons un système pseudo-libéral (= de droite), les primes ne font que d’augmenter… Tu crois encore que le marché peut réguler ça? Certes. Les perdants du marché de la santé s’appellent des morts. À toi de voir.

– le chômage? Quels sont les partis qui prétendent qu’en diminuant la durée des indemnités on incite les chômeurs à retravailler? Franchement, tu es assez naïf pour croire à ça?

– les étrangers. Vaste thème. En fait, les étrangers te servent au restaurant, nettoient ta merde à l’EMS ou dans le train. Les autres, tu ne remarques même pas qu’ils sont étrangers. Et tu votes pour les éliminer? (Alors que les dirigeants du parti qui veulent les virer les utilisent et les usent dans leurs entreprises?). Demande donc à un patron UDC de te donner du travail parce que tu as voté pour lui? Personne n’est là…

– la criminalité? A moins que tu ne sois trop bête pour ça, il est facile en lisant les statistiques de voir qu’elle diminue!!! Mais oui, ta chère UDC te ment, et part du principe que tu es trop con pour vérifier ses chiffres!!!  Et tu veux toujours voter pour un parti qui te prends pour un con?

– plurilinguisme (spécial pour mes amis Jura bernois): la meilleure manière de promouvoir le plurilinguisme est d’en donner les moyens à l’école. Classe de 26, 28 ou 30 élèves comme le prône ton parti favori? Certes, pour les meilleurs, pour l’élite. Es-tu sûr d’en faire partie? Et tes rejetons? 

Besoin d’autres exemples? Le train arrive bientôt à Berne et je n’ai plus le temps d’écrire plus, mais je suis persuadé qu’à moins d’être riche, sans enfants, avec un bon job et l’assurance de pouvoir arrêter de travailler à 62 ans, tu comprendras que voter udc, c’est se tirer une balle dans le pied…

Laisser un commentaire

