Premier tram électrique à Zürich

CH_FB_StadelhofenCette rame moderne du chemin de fer de Forch (Forchbahn – FB) utilise entre Stadelhofen (où a été prise la photo) et Rehalp les voies des trams zürichois. En l’occurrence il s’agit des voies de l’une des deux premières lignes de tramways électriques à Zürich.

C’est le 8 mars 1894 que la société des tramways électriques de Zürich (Elektrische Strassenbahn Zürich EStZ) a mis en service ses lignes Bellevue – Kunsthaus – Römerhof et Bellevue – Stadelhofen – Burgwies. Entre Stadelhofen et Burgwies (Rehalp dès 1912), les trams et les trains du FB se partagent l’infrastructure.

Les EStZ ont été rachétés par la ville en 1896 et renommés Städtische Strassenbahn Zürich (StStZ) – tramways urbains de Zürich. Ils engloberont au cours des années diverses autres entreprise de tram qui exploitaient à leur propre compte certaines lignes. Après la fusion avec les entreprises urbaines d’exploitation d’autobus et de trolleybus, le nom deviendra Verkehrsbetriebe (der Stadt) Zürich, VBZ, valable encore aujourd’hui.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: