Perdu dans ma passion

DelphineF nous donne comme thème pour le mois de septembre une citation de Saint Augustin: Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Ma passion est bien évidemment ferroviaire, les lecteurs de mon blog s’en seront rendu compte. Des photos ferroviaires, j’en ai plusieurs milliers dans mon album photo; alors laquelle choisir?

Ma passion ferroviaire est aussi celle du modélisme ferroviaire: il y a là de quoi se perdre dans la technique et les détails. J’ai donc choisi de vous montrer cette petite scène issue de mon segment “Moesa” de notre réseau Gothard.

sept15

Quelques explications: mes trains miniature sont à l’échelle N, soit une réduction de la réalité au 160ème. Sur notre réseau collectif, nous avons choisi de reproduire certains endroits de la célèbre ligne du Gothard. Ici, nous sommes au passage sur la Moesa près de Castione-Arbedo. L’automotrice que l’on voit au premier plan appartient au chemin de fer Rhétique, sur l’ancienne ligne Bellinzona-Mesocco. On devine sous l’arche les ponts en poutrelles d’acier (de laiton en miniature) de la ligne principale CFF.

Pour avoir une idée de l’échelle, les personnages mesurent environ 11mm de haut. Quant à l’automotrice du RhB, c’est un petit bricolage que j’ai réalisé en papier, ce modèle n’ayant pas été produit par l’industrie du petit train.

Bon, on est ici sur la photo du mois, si vous voulez en savoir plus sur mes trains, cliquez sur ce lien. La photo du mois, c’est un groupe de blogueurs qui publient tous ensemble, le 15 de chaque mois à 12h00 sur le méridien de Paris une photo sur un thème donné.

Faites donc un tour chez les autres passionnés:
Lavandine, Lecturissime, Noz & ‘Lo, Céline in Paris, Christophe, Loulou, Krn, ratonreal, Philisine Cave, Julia, Renepaulhenry, Laurent Nicolas, CécileP, François le Niçois, Iris, KK-huète En Bretannie, Guillaume, Rythme Indigo, Tuxana, Fanfan Raccoon, Chloé, El Padawan, Les Bazos en Goguette, Akaieric, Mamysoren, Thalie, MyLittleRoad, Sandrine, Homeos-tasie, Cricriyom from Paris, Milla la galerie, Morgane Byloos Photography, Pilisi, Eva INside-EXpat, Voyager en photo, Koalisa, Cocazzz, Nanouk, Josette, Lau* des montagnes, La Fille de l’Air, Nicky, Pixeline, J’habite à Waterford, Xoliv’, A’icha, magda627, Arwen, Dame Skarlette, Galéa, Frédéric, DelphineF, Laulinea, Sinuaisons, Marie, Autour de Cia, Alexinparis, Kenza, Luckasetmoi, Dom-Aufildesvues, Gilsoub, Les Filles du Web, Chat bleu, BiGBuGS, Lavandine83, Dr. CaSo, Carole en Australie, Isaquarel, princesse Emalia, Champagne, Blogoth67, Loqman, Giselle 43, Estelle, Les bonheurs d’Anne & Alex, Cara, Testinaute, Lyonelk, Aude, MauriceMonAmour, Alban, Rosa.

Comments
30 Responses to “Perdu dans ma passion”
  1. lavandine1l says:

    Je n’attendais rien d’autre de toi 😉
    C’est chouette d’avoir une telle passion qui doit être en terme de temps et d’argent plutôt dévorante !

    Like

  2. M I L L A says:

    C’est vrai qu’un visitant les blogs uniquement dans la catégorie photo, on passe souvent à coté des autres ” passions”. C’est interessant de vous découvrir sous un nouveau jour!

    Like

  3. L&F says:

    J’aime cette scène; Les personnages mis en exergue et les couleurs de l’image.

    Like

  4. loqmanvues says:

    Passionné comme tu l’es, tes trains doivent arriver toujours à l’heure…

    Like

  5. koalisabear says:

    On s’y croirait, bravo !

    Like

  6. elPadawan says:

    C’est tout un monde miniature que tu nous montres là 🙂

    Like

  7. Gilsoub says:

    Pourquoi ne suis-je pas étonné de ton choix 🙂

    Like

  8. On s’y attendait un peu… hehe. Fidele a toi-meme! 🙂

    Like

  9. BiGBuGS says:

    j’aurais dû parier que tu allais nous parler de cette passion dévorante…
    bon courage pour la construction de cette ligne

    Like

  10. Dom-Aufildesvues says:

    c’est une passion qui prend de la place…, je trouve toujours beaucoup de détails sur ces maquettes, on s’y croirait

    Like

  11. sous les galets says:

    Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre qu’il s’agissait d’une miniature, et la photo me paraissait du coup un peu surréaliste. Très intéressantes tes explications (ceci dit quand on lit le titre de ton blog, on se doute de ta passion 😉
    Bon week-end.

    Like

  12. DelphineF says:

    Côté technique, les trains je n’y connais rien, mais côté voyage je les adore. Je trouve que c’est de loin le meilleur moyen de transport. J’envisage d’ailleurs pour mon prochain voyage au Japon de traverser le pays du nord au sud qu’en train… Concernant le modélisme je ne suis pas patiente pour deux sous, donc très peu pour moi mais je sais apprécier le travail des gens aux doigts de fée.

    Like

  13. nicky says:

    Je me doutais bien qu’un train apparaitrait dans ton article.
    Tu as une belle passion.

    Like

  14. estellecalim says:

    Elle est génial cette photo ! J’adore l’effet que ça rend, bravo !

    Like

  15. chloe says:

    Je trouve ca très chouette! On a beaucoup de passionnés de trains ce mois-ci!

    Like

  16. Sinuaisons says:

    Quelle minutie et quel souci du détail!

    Like

  17. Marie B says:

    Si le sujet était évident je comprends effectivement la difficulté de l’illustration… Le modélisme, la re-création, j’adore aussi, je voudrais avoir une vie parallèle mais pas le temps… donc peinture (re-création en 2D au lieu de 3D…) Vraiment bravo.

    Like

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Noz & ‘Lo, Céline in Paris, Christophe, Loulou, Krn, ratonreal, Philisine Cave, Julia, Renepaulhenry, Laurent Nicolas, CécileP, François […]

    Like



Laisser un commentaire

