Digitalisation Ee 3/3 “fer à repasser”

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  • Locomotive: Ee 3/3 “fer à repasser” Arnold
  • Décodeur: CT DCX76

Avertissement: vu la petite taille de cette locomotive de manoeuvre, sa digitalisation est particulièrement difficile. Je recommande au lecteur peu expérimenté avec la digitalisation de ne pas s’y attaquer. Je décline toute responsabilité si en essayant de suivre mon descriptif des dégâts à la loc ou au décodeur devaient survenir.

IMG_3489L’ouverture de la locomotive est facile. Il suffit de dévisser les deux vis qui se trouvent sous la machine.

J’ai choisi d’installer le décodeur au-dessus de la vis sans fin d’entraînement des roues. Pour permettre cette installation, il faut gagner la place nécessaire dans la caisse. J’ai marqué en bleu l’emplacement où il faut fraiser sur une épaisser d’environ 1.8mm.

Sur la platine, il faut effectuer quelques travaux: enlever la self (qui était dans l’ellipse), couper les languettes métalliques qui relient un des côtés avec les lampes (mais en s’assurant que les languettes restent fixées dans leurs supports) ainsi que la languette qui relie la lampe arrière et le contact moteur côté gauche.

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(en rouge, les emplacements où il faut couper les contacts: je sais que c’est peu visible sur la photo, mais quand on a la locomotive dans les mains, c’est tout de suite plus clair).

IMG_3496Il y a un petit condensateur d’antiparasitage entre les deux pôles du moteur. C’est un minuscule composant SMD qui est glissé dans la fente qui se trouve à l’intérieur de l’ellipse.

Il faut impérativement l’enlever, le décodeur ne supporte pas et grille si on le laisse en place. Je ne l’avais pas remarqué tout de suite et ai ainsi perdu un décodeur.

IMG_3492On peut remettre le moteur en place. La vis sans fin dépasse légèrement au-dessus des bords du cadre plastique. Si on pose le décodeur directement dessus, il frottera contre la vis sans fin.

J’ai donc collé deux petits morceaux de plastique pour surélever le décodeur. J’ai simplement utilisé des morceaux de la boîte du décodeur. Sur ces pièces de plastique, j’ai ensuite mis de l’adhésif double face et collé le décodeur:

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Ensuite il faut couper les fils à la bonne longueur et les souder.

Astuce: pour dénuder les fils avant de les souder, ne pas utiliser de pince, ni tirer dessus, mais faire fondre la gaine plastique avec la pointe du fer à souder.

Les flèches montrent les emplacements où souder les différents fils:

  • RG: rail gauche (noir)
  • RD: rail droit (rouge)
  • MG: moteur côté gauche (gris)
  • MD: moteur côté droit (orange)
  • LAV: lumière avant (blanc)
  • LAR: lumière arrière (jaune)

Les deux images ci-dessous montrent le décodeur en place et souder. On notera que les fils d’alimentation du moteur ne sont pas soudés directement au moteur, mais aux languettes de contact. J’ai ensuite mis de l’adhésif sur le décodeur et particulièrement sur les contacts afin d’éviter tout risque de cout-circuit avec la caisse métallique.

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Il ne reste plus qu’à remonter le tout avec précaution, en veillant à ce que le décodeur se place exactement dans l’ouverture fraisée et en évitant de coïncer un câble.

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