Digitalisation Am 4/4

IMG_3603

  • Locomotive: Arnold, Am 4/4 CFF (V200 DB)
  • Décodeur: D&H 10C

Pour ouvrir la locomotive, il faut dévisser la vis au milieu du toit. Dévisser ensuite les deux vis qui tienne le support métallique et la platine en place. Enlever la platine et sortir le moteur: entre les deux pôles de ce dernier se trouve un petit condensateur qu’il faut enlever.

IMG_3499On peut ensuite remettre le moteur en place ainsi que la platine que l’on fixe provisoirement avec les deux vis qui tiennent le support métallique (enlevé sur la photo). Pour préparer la platine, il faut dessouder les deux selfs et couper les pistes qui vont aux lampes aux deux endroits marqués en rouge. Pas besoin d’enlever les diodes, on soudera les câbles d’alimentation des lampes directement au-dessus.

IMG_3500Le décodeur D&H à l’avantage d’être très peu épais et complétement plat sur une face. Il faut le fixer sur la platine, côté plat, à l’aide d’adhésif double face qui servira aussi d’isolant par rapport aux pistes qui passent dessous.

Les fils sont à souder comme sur la photo:

  • RG: prise de courant rail gauche (noir)
  • RD: prise de courant rail droit (rouge)
  • MG: contact moteur côté gauche (gris)
  • MD: contact moteur côté droit (orange)
  • LAV: lumière avant (blanc)
  • LAR: lumière arrière (jaune)

IMG_3501Avant de remettre en place le support métallique, j’ai collé un peu d’adhésif dessous au droit du décodeur afin d’éviter tout risque de contact électrique (trait rouge sur la photo). Remonter ensuite la locomotive et procéder au tests et à la programmation.

(sur mon modèle, j’ai remplacé le moteur et ai du de ce fait élargir les ouvertures au niveau des contacts latéraux. Ce n’est pas nécessaire avec le moteur d’origine)

Bien que relativement simple, cette digitalisation nécessite comme toute digitalisation d’une machine de la patience, une main calme en soudant et il est important de vérifier régulièrement avec un multimètre qu’il n’y a pas de contacts indésirables.

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