Ligne 500 Olten – Basel SBB

A la sortie d’Olten sur la gauche, il y a les ateliers principaux et toujours toute sorte de rames intéressantes. S’il n’y a pas trop de matériel roulant devant, on peut même voir le pont transbordeur. Parfois on voit aussi des voitures sur le point d’être mise hors service. Vient ensuite, toujours à gauche, la bifurcation de l’ancienne ligne du Hauenstein. En passant sur l’Aar, on en voit encore le pont déjà dans la pente de l’ancienne ligne. Juste après, notre train s’engouffre dans le tunnel de base du Hauenstein long de 8134m.

Après le tunnel le train passe Tecknau puis Gelterkinden. Le ferrovipathe se souviendra qu’avant la construction de la ligne de base en 1916, Gelterkinden était reliée au réseau ferré à Sissach par un tramway à voie métrique.

IMG_3357On guettera avant Sissach l’arrivée de la ligne sommitale du Hauenstein par la gauche, puis toujours à gauche, des véhicules historiques, par exemple les voitures du Swiss Classic Train ou encore une Ae 6/6 ou une Ae 4/7.

Puis à Liestal, toujours à gauche, la ligne à voie étroite de 750mm du WB longe la voie CFF, d’abord à la même hauteur puis surélevée, avant de revenir au niveau de la voie CFF et de partager le quai des voies 3 et 4.

Peu après Liestal, on entre dans le tunnel de l’Adler (5302m) qui évite Pratteln et permet de séparer plus longtemps les flux de la ligne du Hauenstein et de celle du Fricktal. Le ferrovipathe en profitera pour essayer de trouver une place de l’autre côté du train: à partir de la sortie du tunnel juste avant Muttenz, on verra les installations de la gare de triage de Basel-Muttenz. On y verra toutes sortes de locomotives des CFF, du BLS, mais aussi des allemandes, des françaises et toutes les compagnies actives dans le trafic de marchandises de transit.

Après la gare de triage le ferrovipathe cherchera encore à voir la bifurcation vers la gare de Basel Bad Bf (à droite), puis juste avant l’entrée en gare de Basel, le dépôt à gauche où il apercevra peut-être des voitures du Prestige Continetal Express puis à droite la ligne de tram des BLT.

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