Il fut une fois Sihlwald – Sihlbrugg

Le chemin de fer de la vallée de la Sihl (Sihltabahn – SiTB) a été mis en service en août 1892 entre Giesshübel et Sihlwald. 5 ans plus tard, le 1er juin 1897, il mettra aussi en service le prolongement de sa ligne entre Sihlwald et Sihlbrugg, donnant à la petite ligne régionale un deuxième raccordement au réseau national. A la même date, la compagnie du chemin de fer du Nord-Ouest (Nordostbahn – NOB) a en effet mis en service sa ligne Thalwil – Arth-Goldau par les tunnels du Zimmerberg et de l’Albis (Sihlbrugg se situant juste entre les deux). Le NOB mettra aussi le même jour en service le raccordement Zürich-Wiedikon (dont j’ai déjà parlé il y a quelque temps dans le cadre de la mise en service du tunnel de Manesse) et Zürich-Altstätten.

Sur le tronçon Sihlwald – Sihlbrugg, le trafic voyageur a été supprimé depuis le 9.12.2006. Il n’y circule plus que les trains historiques du Zürcher Museumsbahn (ZMB) comme on la photo ci-dessous:

DSC14750

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One Response to “Il fut une fois Sihlwald – Sihlbrugg”
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  1. […] tunnel “de faîte” du Zimmerberg. A sa sortie, on voit arriver par la droite la ligne SZU Zürich – Sihlbrugg, mais dont le dernier tronçon entre Sihlwald et Sihlbrugg n’est plus […]

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