Le RSG a 111 ans

Saignelégier, Chef-lieu des Franches-Montagnes, était relié au réseau ferroviaire depuis 1892 par le chemin de fer Saignelégier – Chaux-de-Fonds (SC). Ce n’est toutefois que 12 ans plus tard que la moitié Est des Franches-Montagnes aura aussi sa ligne de chemin de fer. Le Régional Saignelégier – Glovelier (RSG) a été mis en service le 21 mai 1904, il y a aujourd’hui 111 ans.

Si le SC était à voie métrique, le RSG a été construit à voie normale, facilitant ainsi le transfert des marchandises entre les Franches-Montagnes et le reste du monde.

Lorsque les 4 compagnies jurassienne fusionnèrent pour former les Chemins de fer du Jura (CJ) en 1944, l’infastructure de la ligne Saignelégier – Glovelier était en si mauvais état, qu’il fallu en suspendre l’exploitation en 1948. 5 ans plus tard, la ligne rouvrira, mais en voie métrique, permettant des liaisons directes Glovelier – La Chaux-de-Fonds.

De l’époque de la voie normale est resté un gabarit large, si large que la Re 460 036 qui a été baptisée “Franches-Montagnes” en 2003 a pu être amené sur des trucks jusqu’à Saignelégier. Elle porte aujourd’hui la livrée “Welcome to Japan”:

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Ironie de l’histoire, le canton du Jura et les CJ rêvent depuis longtemps à la pose d’un troisième rail entre Glovelier et Delémont, afin de pouvoir relier directement le chef-lieu des Franches-Montagnes à la capitale cantonale. Si au lieu de mettre la ligne du RSG à voie métrique on avait mis celle du SC à voie normale, la question ne se poserait aujourd’hui plus…

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