Signe du déclin industriel

Il est interdit aux personnes non autorisées de pénétrer dans le bâtiment de la chaudière et d’y stationner.

Derrière la végétation, une porte défraîchie, des gonds qui rouillent, un carreau cassé. Au coeur d’un quartier de bureaux et d’ateliers artistiques, les derniers restes d’une grande époque industrielle. Nous sommes à Ittigen, aux portes de Bern dans la “Gurit-Worbla-Areal”.

SONY DSC

Le thème de la Photo du mois Signe du déclin industriel, nous a été donné par Dr Alban. Je dois dire que le thème m’a immédiatement plu, même si je n’ai pas pu prendre suffisamment de temps pour rechercher la photo à faire la photo parfaite. Voyons comment les autres participants ont traité ce thème:

Nanouk, Frédéric, Giselle 43, Bestofava, Brindille, El Padawan, Suki, Homeos-tasie, MyLittleRoad, Les bonheurs d’Anne & Alex, Journal d’une Niçoise, Rosa, Lavandine, Krn, Philisine Cave, BiGBuGS, KK-huète En Bretannie, MauriceMonAmour, Lyonelk, Céline, Yvette la Chouette, Kenza, Tambour Major, Autour de Cia, Chat bleu, MissCarole, Utopique-Lily, Luckasetmoi, Testinaute, La Fille de l’Air, Pilisi, Eurydice, Estelle, Cara, Dom-Aufildesvues, Dame Skarlette, Chloé, Julia, Alban, Lavandine83, Rythme Indigo, Laurent Nicolas, Noz & ‘Lo, Philae, Memories from anywhere, magda627, Ava, Akaieric, Milla la galerie, princesse Emalia, Nicky, Josette, Les Filles du Web, Guillaume, Claire’s Blog, Renepaulhenry, Christophe, Aude, Céline in Paris, CetO, Woocares, Fanfan Raccoon, Pixeline, Gilsoub, Sinuaisons, Alice Wonderland, Thalie, CécileP, Lau* des montagnes, Salon de Thé, A’icha, Josiane, Sandrine, Blogoth67, Calamonique, Koalisa, Isaquarel, Laulinea, Tuxana, Morgane Byloos Photography, Arwen, J’habite à Waterford, Iris, Xoliv’, Champagne, Mamysoren, DelphineF, François le Niçois, My Little Reflex, Loulou, Alexinparis, Galéa, Eva INside-EXpat, Amy.

Comments
25 Responses to “Signe du déclin industriel”
  1. rosa says:

    belle image pour ce rdv d’avril
    rosa

    Like

  2. Lily says:

    Je trouve ta photo très jolie, j’aime beaucoup l’atmosphère qui s’y dégage.. ^^

    Like

  3. Jolie photo! On aimerait bien pousser la porte!
    Ton blog traitant de passion ferroviaire, ma photo du mois te plaira peut-être puisqu’elle aborde un peu l’histoire du train aux USA. 🙂

    Like

  4. Giselle43 says:

    le déclin industriel est dans tous les pays, et c’est drole que les suisses laissent ces friches.

    Like

  5. Sandrine says:

    Bon, je lis ton histoire et je comprends alors en quoi cette photo répond au thème, parce que, sinon, je la trouve vraiment romantique …. 🙂

    Liked by 1 person

  6. brindille33 says:

    J’aime beaucoup la façon détournée dont tu as traité le sujet. C’est assez amusant que j’aie pensé aux gares, alors que chez toi il s’agit de trains. Je connais bien ton blog puisque j’y passe presque chaque mois chez toi 🙂
    Cette porte entre ouverte sur un déclin industriel, c’est tout un symbole. La deuxième que je vois ainsi depuis que j’ai entamé les visites. Photo remplie de poésies dans ce qui est moche. Là tu fais fort. Merci pour ce beau cliché qui me plaît beaucoup.

    Like

    • christophe says:

      Merci pour ton message.
      J’avais aussi pensé à photographier des restes de ligne ferroviaire désaffectée, mais finalement mon choix c’est porté sur ce que je vois tous les jours.

      Like

  7. Gilsoub says:

    Une vielle porte décrépis, bâtiment abandonnée, c’est bien le déclin…

    Like

  8. A travers ta photo on se sent un peu “détective sur le qui-vive”… Mais qui voudrait stationner dans le bâtiment de la chaudière???

    Like

  9. thalie1975 says:

    ah oui je comprends mieux pourquoi tu préfères ma contre photo avec l’arrière plan 😉

    Like

  10. Guillaume says:

    Un ait de déclin en effet. Pas trop fâché que la nature reprenne ses droits, cependant: j’aime bien la végétation sur cette photo.

    Like

  11. Cara says:

    J’aime ce genre d’endroits ! Il y a toujours un peu de nostalgie devant ces portes fermées…

    Like

  12. BiGBuGS says:

    tiens, j’aurais cru que tu nous aurais mis une vieille loco HS par exemple…:)

    Like

  13. koalisabear says:

    La nature reprend son territoire !

    Like

  14. elPadawan says:

    J’avais pensé à prendre une photo de la gare du village désaffectée, puis j’ai pensé à toi et je me suis dit que j’allais pas pomper dans ton domaine :p.

    Like

  15. Aude says:

    très belle photo.

    Like

  16. Sév says:

    Le message d’interdiction donnerait presque envie de braver l’interdit… mais je ne suis pas kamikaze !

    Like

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] princesse Emalia, Nicky, Josette, Les Filles du Web, Guillaume, Claire’s Blog, Renepaulhenry, Christophe, Aude, Céline in Paris, Woocares, Fanfan Raccoon, Pixeline, Gilsoub, Sinuaisons, Alice Wonderland, […]

    Like

  2. […] Gurit-Worbla-Areal qui illustre mon blog ne sera bientôt plus. Cette tour dont une porte fut aussi à l’honneur dans la photo du mois ne sera bientôt plus qu’un tas de […]

    Like



Laisser un commentaire

