Ré-électrification Sion – Brig

DSC02776Une Re 460 passe à côté d’une herse d’alimentation à Viège. Comme l’ensemble des lignes CFF, la ligne du Simplon est alimentée en courant alternatif 15kV, 16.7 Hz. Pourtant, ce ne fut pas toujours le cas.

Lors de la construction du tunnel du Simplon, à l’époque le plus long du monde, on se demanda si les fumées des locomotives à vapeur ne risquaient pas de faire de ce long tube un piège mortel. La société BBC proposa d’électrifier le tunnel à ses frais, afin d’y faire aussi des essais de traction électrique.

Ainsi le tunnel du Simplon fut électrifié en courant triphasé de 3300V, 16 2/3 Hz et la BBC mit aussi à disposition des locomotives Fb 3/5 puis Fb 4/4 ainsi que Fb 4/6 pour exploiter la ligne. L’électrification en courant triphasé fut prolongée jusqu’à Sion en 1919.

Lorsque les CFF électrifièrent à leur tour la ligne entre Sion et St-Maurice puis entre St-Maurice et Lausanne, ils entreprirent aussi de remplacer le courant triphasé entre Sion et Domodossla par le courant monophasé usuel sur le reste du réseau. Ainsi le tronçon Sion – Brig a été mis en courant alternatif 15kV 16 2/3 Hz le 17 janvier 1927.

Source complémentaire: Das Digitale Eisenbahn Fotoarchiv.

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One Response to “Ré-électrification Sion – Brig”
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  1. […] la généralisation du système monophasé 15 kV, la ligne du Simplon sera aussi réelctrifiée: en 1927 entre Sion et Brig, puis en 1930 entre Brig et Iselle le 3 mars. Quelques jours plus tard, le 15, l’exploitation […]

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