Un peu d’histoire du Birsigtalbahn (BTB)

DSC15844Le chemin de fer de la vallée de la Birsig (Birsigtalbahn, BTB) a été construit afin de relier ferroviairement les villages campagnards dans la vallée de la Birsig à la ville de Bâle. Aujourd’hui, ces villages font partie de l’agglomération et le chemin de fer de la vallée de la Birsig est devenu un tram qui transporte efficacement les pendulaires entre domicile et lieu de travail.

C’est le 4 octobre 1887 que la première partie de la ligne entre Basel Steinen (près de l’actuel arrêt Theater) et Therwil a été mise en service. Comme les trams urbains ont été mis en service à Bâle en 1895 et que les 3 autres lignes suburbaines qui constituent aujourd’hui le réseau BLT sont postérieures, la ligne du Birsigtalbahn constitue la première ligne de tramway circulant à Bâle.

Une année plus tard, le 12 octobre 1888, elle sera prolongée jusqu’à la frontière à Flüh. Son terminus sera déplacé à Heuwaage le 2 avril 1900 pour permettre le passage de l’actuelle ligne 6 des trams urbains. C’est aussi à Heuwaage que la ligne du Birsigtalbahn sera connectée au réseau urbain.

D’abord exploitée à la vapeur, la ligne a été électrifiée le 2 juin 1906. Elle sera ensuite prolongée jusqu’à Rodersdorf dans le canton de Soleure en passant par le village de Leymen, en France (Allemagne à l’époque) le 1er mai 1910.

Aujourd’hui, ce sont les trams du BLT qui exploitent la ligne 10 Rodersdorf – Basel – Dornach en utilisant la ligne mise en service il y a 127 ans aujourd’hui. Pour fêter les 40 ans de la fusion des 4 compagnies suburbaines, le BLT a décoré une rame dans les couleurs du BTB (voir photo). Elle roule en principeen unité multiple avec une rame aux couleurs d’une autre de ses compagnies originelles, le Birseckbahn (BEB).

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