Gros Piège du Service pas public…

Alors que les néo-libéraux européens veulent introduire la concurrence dans tous les domaines de la vie quotidienne, il est bon de se rappeler que certains services ont des raisons d’être publics. En particulier, lorsqu’il s’agit de garantir l’approvisionnement équitable de toutes les régions en service de base.

Parmi les services que l’on aurait vite tendance à vouloir libéraliser, il y a la poste. Ne nous laissons pas avoir par le Gros Piège du Service pas public.

gpsL’Italie a succombé à l’appel des clairons de la privatisation pour ses cartes postales. Evitez de vous laisser avoir par leurs services et continuez d’acheter vos timbres au près de la poste italienne!

Globe Postal Service se vante d’être “Best tourist postal service” et qu’il “take care of your postcard”. Ils en prennent probablement même tellement bien soin qu’ils ne les distribuent pas ou seulement beaucoup plus tard… et c’est probablement parce qu’ils sont le best tourist postal service qu’ils sont aussi si chers.

  • Simply, qu’il disait, mais encore faut-il trouver une boîte postale appropriée, il n’y en a que dans les grandes localités touristiques et ne sont accessibles que lorsque les commerces partenaires (souvent des bureaux de tabacs ou magasins de souvenirs) sont ouverts. Le piège, c’est justement que lorsque l’on va par hasard dans l’un de ces commerces acheter des cartes postales et que l’on demande les timbres avec, on reçoit automatiquement les gps… et c’est uniquement de retour au camping dans un lieu pas du tout touristique que l’on se rend compte qu’il faudra replanifier une excursion touristique pour espérer que les cartes arrivent.
  • Cheap, qu’il disait. 2€ pour la Suisse qu’il m’ont dit. Et que j’ai cru. 0.85€ aurait coûté mon francobollo pour la poste publique.
  • Quick, qu’il disait. Trois semaines plus tard enfin, les destinataires ont reçu leur carte postale. Probablement que par souci de rationalisation, les cartes partent d’abord toutes aux Etats-Unis avant de revenir en Europe et que les américains ont confondu Switzerland et Sweden… quand les suédois les auront renvoyées en Italie et qu’elles auront traîné dans les sacs de la poste nationale (et ils ont bien raison de ne pas se dépêcher de traiter le courrier de la concurrence) elles arriveront enfin… peut-être.

Alors la prochaine fois que vous allez en Italie, ne tombez pas dans le Gros Piège du Service pas public et achetez vos timbres à l’office de poste. Tout le monde y sera gagnant.

Comments
10 Responses to “Gros Piège du Service pas public…”
  1. christophe says:

    Comme après près de 3 semaines les cartes n’étaient pas encore arrivées, je les ai contactés et reçu la réponse suivante:
    – oui en effet, nous avons eu du retard sur le courrier international durant les mois de juillet et août. Nous l’avons communiqué sur notre site internet.

    Bien sûr: en juillet et août, c’est l’a période où leurs services sont utilisés. S’ils ne sont pas en mesure de répondre au pic estival, à quoi bon. Et il va de soi qu’avant d’envoyer une carte postale, je vérifie sur le site internet de l’entreprise postale sîl n’y a pas de congestion sur le réseau…

    Like

  2. sabourin says:

    Je me suis fait avoir car pas le choix dans la boutique ou j’ai acheté les cartes postales et je n’étais pas au courant de cette boite privée. Je suis partie du 20 au 27 septembre et envoyé les premières cartes le 23 ne sont toujours pas arrivées!!; Bonne leçon pour la prochaine fois

    Like

  3. irpochon says:

    Même “aventure” que sabourin, en achetant les timbres le vendeur à Pise ne nous pas informés. Par contre nous avons bien mis nos cartes dans les gps mail box (on pourrait imaginer que des étourdis (!) les mettent dans les boîtes de la poste officiel). Les cartes ont été envoyées il y a 15 jours, toujours pas arrivées. Affaire à suivre 🙂

    Like

  4. frederic says:

    Je partage ces remarques : j ai “poste” ces fameuses cartes avec leur timbre gps le 2 mai a Rome. Toujours pas arrivees en France. Sentiment de m’etre fait avoir.

    Like

  5. karideora says:

    J’ai demandé explicitement où se située la poste et on m’a simplement répondu que les timbre s’achetaient dans les commerces souvenirs, donc j’ai cru que l’Italie entière était passée aux mailbox ! Les resto sont de mèche avec les boutiques souvenirs, à savoir ^^

    Like

  6. boeufvé says:

    En avril 2016, rien n’a changé. plus de 3 semaines que nous sommes rentrés et mes cartes ne sont toujours pas arrivées.
    Je les ai contactés et voici leur réponse :
    “c’est important pour nous de savoir l’opinion des touristes qui utilisent notre service, donc nous nous engageons à améliorer la vitesse du service.
    Mais le prix est lié aussi à la APP GPS qui permet de géolocaliser les boites et avoir une carte de la ville visité sur le smartphone, qui donne la possibilité d’annexer à la carte postale un vidéo de la vacance et qui trace la carte. (Les autres services sont expliqués à la page http://www.globepostalservice.com/)”.
    Je leur ai répondu que pour des touristes, le principal n’était pas leurs services annexes mais que leurs cartes postales arrivent à destination surtout que le timbre est plus cher qu’à la poste.

    Like

    • GERARD says:

      C’est une belle arnaque. Je me suis aussi faite avoir. Les commerçants qui vendent les cartes postales ne sont pas tout à fait “clean” car ils n’informent pas. J’ai affranchi à 1, 30 € la carte des cartes qui ne sont pas encore arrivées 15 jours après !

      Like

      • Sorin says:

        Après 6 semaines aucune (de 12) de mes cartes n’avait atteint les destinations. Je me demande si ce n’est pas une escroquerie de la mafia italienne tolérée par les autorités corrompues. Les concessionnaires également n’informe pas les touristes du fait que ce poste est juste un bluff ordinaire !

        Like

        • christophe says:

          Je n’irais pas jusqu’à accuser la mafia… mais simplement un coup des néo-libéraux ordinaires que l’on trouve un peu partout (et qui sont tout à fait régulièrement élus…).

          Like

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] y a quelques jours, je vous parlais du service postal privé GPS qui ne tient pas ses promesse en été. En Suisse aussi, une partie du service postal est […]

    Like



Laisser un commentaire

