155 ans Bern – Thun et quelques explications historiques

DSC04618Cette photo a été prise en 2010, lors du retour des trains spéciaux de la fête de la vapeur qui s’est tenue à Interlaken. Ce train spécial a été photographié à Ostermundigen, à l’entrée sud de la gare. Un bon endoit pour évoquer l’histoire de la ligne.

De la mise en service de la ligne Bern Wylerfeld – Thun par le chemin de fer central suisse (Schweizerische Centralbahn, SCB) le 1er juillet 1859 – soit il y a aujourd’hui 155 ans, jusqu’à la mise en service de la double voie Wylerfeld – Gümligen le 20 mai 1912, la ligne ne faisait pas le virage que l’on voit en arrière – plan, mais continuait tout droit en venant depuis Thun dans le prolongement de l’axe que l’on devine. L’ancien tracé est encore utilisé comme embranchement pour desservir la zone industrielle  dans le virage de l’autoroute.

De plus, juste derrière la dernière voiture, l’ancienne ligne à crémaillère des carrières d’Ostermundigen filait en direction de la gauche.

La carte (superposition de la carte de 1900 et de celle de 2012) ci-dessous montre en orange le tracé original du 1er juillet 1859 avec la halte d’Ostermundigen et en bleu le tracé corrigé et à double voie du 20.05.1912. On y voit encore en noir la ligne du SCB Herzogenbuchsee – Wylerfeld, mise en service en 1857 et prolongée jusqu’à Bern en 1858, la ligne des carrière d’Ostermudigen en brun et en vert le raccordement Löchligut – Wankdorf de 1967 qui permet au trafic de marchandise de transiter sans devoir rebrousser à Wylerfeld.

ostermundigen

Signalons encore que dès la mise en service de la ligne Bern – Thun, le tronçon Bern – Wylerfeld a été exploité à double voie, mais avec circulation à droite. Toujours en parlant de double voie, il y a 100 ans, le 1er juillet 1914, les CFF qui ont englobé dans la nationalisation de 1902 le SCB ont mis en service la double voie entre Münsingen et Wichtrach.

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