A propos de trains trop larges…

… ou de quais trop étroits. L’affaire des trains commandés par la SNCF et trop larges pour de nombreuses gares a rapidement contaminé le web et fait des chemins de fer français la risée du monde. A juste titre?

Histoire de remettre le train sur les rails (à défaut de l’église au milieu du village), il est bon de préciser que les quais pour lesquels les nouveaux trains sont trop larges sont des quais anciens qui n’ont pas été mis aux normes actuelles, alors que le cahier des charges des nouveaux trains se basait bien évidemment sur les normes en vigueur. C’est donc un retard dans la mise aux normes des quais qui est à la base du problème…

La question que cela pose fondamentalement est liée au triangle de planification ferroviaire qui lie l’offre, le matériel roulant et l’infrastructure et de savoir qui entraîne qui et qui paie quoi. On peut se demander si la pseudo-séparation de l’infrastructure (RFF) et de l’exploitation (SNCF) était la bonne solution oui si une entreprise intégrée n’aurait pas permis d’éviter ce manque de coordination.

IMG_0272Pas si sûr: la voiture surbaissée des MBC (transports publics de la région Morges – Bière – Cossonay) que l’on voit à droite a été commandée par l’entreprise qui exploite à la fois l’infrastructure et le trafic… et pourtant, il a fallu raboter les quais avant de pouvoir l’utiliser, car elle était trop large…

C’est donc avant tout une question de coordination de supervision des normes qui est à la base du problème.

Au-delà de cette coordination, l’adaptation de normes pose aussi un problème plus grave et coûteux: que faire du matériel roulant qui ne répond plus aux normes? L’adapter à grand frais avec des solutions provisoires qui finissent par être tout une série d’exceptions aux normes qu’il faut consigner dans une liste des spécificités des lignes, avec le risque de problèmes de communication, comme c’est le cas avec la commande des nouveaux trains TER par la SNCF…

Ou alors remplacer le matériel qui n’est plus aux normes par du matériel moderne, alors que l’ancien aurait pu encore circuler pendant de nombreuses années. Obliger une entreprise à racheter du matériel roulant parce que les normes évoluent, c’est aussi de l’obsolescence programmée.

Je n’ai pas de réponse défintive à apporter à ces questions. Ce que je sais en tous cas, c’est qu’une pseudo-séparation de l’infrastructure et du trafic en deux entreprises distinctes comme cela a été fait en France (mais qui devraient bientôt à nouveau être réunies) n’est certainement pas la bonne réponse. L’entreprise intégrée permet d’assurer cette corrdination. Elle a d’autres défauts, car elle limite les possibilités d’open access. Peut-être qu’une gestion réellement indépendante de l’infrastructure, sous la surveillance stricte d’une autorité de régulation étatique forte et garantissant en tout tant une information accessible à tous les opérateurs et la coordination de l’offre avec le matériel roulant et l’infrastructure serait la bonne solution. N’en déplaise aux tenants de la libéralisation…

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Comments
One Response to “A propos de trains trop larges…”
  1. sylvia says:

    Même avec cette bonne solution (qui d’ailleurs commence à germer chez nous), il faudrait encore avoir un registre de l’infrastructure en ordre de marche. Visiblement, RFF ne connaît pas son réseau jusque dans ses derniers recoins, et les 50 millions d’euros pour raboter les quais sont un moindre mal par rapport aux 120 millions qu’ils vont devoir débourser en plus pour le registre et aux années de retard déjà pris. En plus, cela va bien faire quelques centaines de CCD de raboteurs. Il y a d’autres problèmes de supervision des normes qui sont plus difficiles à gérer: la problématique de la résonance par exemple…

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