La photo du mois de mars: quelle est votre Madeleine de Proust?

J’adore, j’adhère nous propose ce mois-ci comme thème de la photo du mois “quelle est votre Madeleine de Proust?”.

Ah…

C’est quoi une Madeleine de Proust?

J’ai ça moi?

dumoismars

” Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray…” Ce petit extrait de “A la recherche du temps perdu” est à l’origine de l’expression. Un petit quelque chose d’insignifiant mais qui fait revenir un souvenir, que l’on associe à un sentiment, une émotion.

Les “glisses au beurre”.

Je ne sais pas exactement quand j’ai découvert les glisses au beurre de la biscuiterie de Chambrelien (qui n’existe plus aujourd’hui, les glisses sont fabriquées par la Jowa qui appartient à la Migros). On ne les trouve qu’à la Migros et uniquement dans les Migros neuchâteloises.

Ces glisses au beurre que ma sœur a servies pour l’apéritif samedi passé m’ont rappelé les repas en famille de mon enfance, quand mes grands-parents venaient et que l’on faisait une grillade dans la cheminée sur la terrasse. Je ne sais pas si ce sont mes grands-parents qui amenaient les glisses (ils amenaient les “Cattins” pour le dessert, mais ça c’est une autre histoire), mais en mangeant ces glisses samedi passé, je me suis immédiatement rappelé ces dimanches de mon enfance.

Et vous, quelle est votre Madeleine de Proust?

Vous découvrirez celle des autres participants à la photo du mois en cliquant sur les liens ci-dessous.

Pavé aléatoire:

Béa, Alice Wonderland, Maria Graphia, MauriceMonAmour, A chaque jour sa photo, Bestofava, Renepaulhenry, princesse Emalia, La Dum, Nie, Arwen, Kantu, Josiane, Nicky, Mamysoren, Lavandine83, Dame Skarlette, Calamonique, Mimireliton, KK-huète En Bretannie, Fanfan Raccoon, Céline in Paris, dreamtravelshoot, Cécile Atch’oum, DelphineF, Pilisi, Cara, Stephane08, Proserpinne, Viviane, Chat bleu, Anne, Lavandine, La Berlinoise, hibiscus, Pica Moye, Cécile – Une quadra, Joane, Hypeandcie, Chloé, Marie, Les bonheurs d’Anne & Alex, Christophe, Aude, Thalie, Galinette, InGrenoble, Giselle 43, AurélieM, François le Niçois, BiGBuGS, Akaieric, Elsa, Ann, Champagne, Mahlyn, Tuxana, Une niçoise, Xoliv’, Trousse cadette, Pixeline, Oscara, Filamots, Dr. CaSo, Testinaute, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, The Singapore Miminews, El Padawan, Nana, Lyonelk, Sephiraph, Vanilla, Laulinea, Gilsoub, Elodie, FloRie, Krn, Blogoth67, Marmotte, CetO, J’adore j’adhère, Un jour, une vie, La Nantaise à Paris, Sylvie, Cynthia, eSlovénie, Agathe, Cekoline, Frédéric, MissCarole, Lucile et Rod, A’icha, Tataflo, Isa de fromSide2Side, Claire, E, The Parisienne, Agnès, Sailortoshyo, Crearine, Rythme Indigo, Alexinparis, Cricriyom from Paris, Eurydice, Woocares, Philae, Homeos-tasie, magda627, Claire’s Blog, Angélique, Ti’ Piment, Alban, Gizeh, Guillaume, La Fille de l’Air, Isaquarel, Ava, Morgane Byloos Photography, Mère débordée

Comments
30 Responses to “La photo du mois de mars: quelle est votre Madeleine de Proust?”
  1. Je ne connaissais pas merci de nous faire découvrir cette “madeleine” 🙂

    Like

  2. oth67 says:

    Je ne connaissais pas !
    Cela doit être bon avec un p’tit café.

    Like

  3. Cara says:

    Tiens, je ne connais pas, pourtant je suis de Neuchâtel ! Enfin, j’ai bien dû déjà en goûter un jour, mais je n’en connaissais pas le nom.

    Like

  4. je ne connais pas j’en gouterais bien

    Like

  5. Voilà une photo qui me donne très, très envie d’aller faire un tour dans une Migros neuchâteloise… 🙂

    Like

  6. lavandine says:

    Après Zurich, va falloir que je passe à neufchâtel … pour goûter les glisses que je ne connais pas.

    Like

  7. xoliv says:

    en voyant la photo je me suis dit ce sont des biscuits au beurre … et s’en est … ah les calories … je ne connais pas les glisses mais c’est surement très hummmmmm

    Like

  8. E. says:

    Moi non plus je ne connais pas du tout!

    Like

  9. Champagne says:

    Ca a l’air délicieux… un vrai marathon culinaire ce thème !

    Like

  10. tataflo says:

    Eh bien je découvre les glisses… ça n’a pas l’air mauvais du tout!

    A bientôt

    Like

  11. voilà de petites madeleines suisses alors… c’est quoi ?

    Like

  12. ToXiQBuG says:

    je suppose que tes glisses sont salées si on les ser à l’apéro…

    Like

  13. sylvia says:

    moi c’est les pastilles pullmoll de ma grand-mère, les caramels Lutti, les bonbons à la sève de pin, à la violette, les biscuits Chamonix à l’orange, la cancoillotte… Muriel Barbery a écrit un roman basé sur ce phénomène, pas aussi long que la Recherche mais primé: Une gourmandise.

    Like

  14. Pilisi says:

    Je connais absolument pas les glisses, ^^

    Like

  15. elPadawan says:

    Je ne connais pas du tout. Spécialité suisse? 🙂

    Like

  16. Tiens, tiens, je connais ça! Cela me rappelle les apéros du dimanche, chez mes parents à Neuchâtel! Mais je ne me doutais pas que c’était une spécialité du coin. C’est vrai que je n’en ai jamais vu au Sud de la France, où je suis expatriée.

    Like

  17. christophe says:

    Merci à tous pour vos commentaires et votre visite sur mon blog. Les glisses sont des biscuit (au sens suisse du terme) d’apéritifs salés. C’est très bon. Je ne sais pas si on peut qualifier ça de spécialité neuchâteloise, mais c’est uniquement dans la région de Neuchâtel que j’en ai trouvé.

    Like

  18. je te connais pas tu nous fais goûter ? lol

    Like

  19. chat bleu says:

    miaaaaaaaaaaaaaam ça m’a l’aire sacrément bon !

    Like

  20. mimireliton says:

    Parfait pour faire trempette! Mais…dans quoi? 🙂

    Like

  21. vanilla says:

    je ne connaissais pas merci pour la découverte

    Like

  22. Agnes says:

    Je ne sais absolument pas ce qu’est ce gateau !

    Like

  23. filamots says:

    Je ne connais pas et qu’est ce que cela semble être bon avec un bon café 🙂

    Like

  24. Nie says:

    J’aurai appris quelque chose aujourd’hui, merci! 🙂

    Like

  25. Anthony says:

    Oh, je ne connais pas, mais vu comme ça on dirait justement le même genre que des madeleines, non ?

    Like

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Une quadra, Cécile Atch’oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire, Claire’s Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, […]

    Like



Laisser un commentaire

