Bonne année 2014

La BCFe 4/6 au raz du sol

A toutes et tous, je vous souhaite une bonne année 2014. Je me réjouis des 12 photos du mois, de discussions intéressantes et de tous les anniversaires ferroviaires. Pour l’année 2014, on pensera en particulier aux anniversaires suivants:

150 ans

mises en service:

  • Derendingen – Gerlafingen
  • Gümligen – Langnau
  • Zollikofen – Biel/Bienne
  • Knonau – Cham
  • Kollermühle – Gütsch
  • Zürich Altstetten – Zug

ainsi que la mise en double voie du tronçon Zollikofen – Wylerfeld

125 ans

mises en service:

100 ans

Mises en service:

Doubles voies, avec en particulier les voies d’accès au Lötschberg mis en service l’année précédente:

  • Sursee – Nottwil
  • Thörishaus – Bern
  • Wichtrach – Kiesen
  • Martigny – Riddes
  • Einigen – Spiez
  • Münsingen – Wichtrach
  • Rubigen – Münsingen
  • St-Blaise – Cornaux
  • Gwatt – Einigen
  • Gümligen – Rubigen
  • Cornaux – Cressier
  • Scherzligen – Gwatt

Electrifications dans l’Oberland bernois:

75 ans

avec une seule petite mise en service, Opfikon – Zürich-Seebach, mais quelques suppressions:

  • Vallorbe – (Jougne – Pontarlier)
  • Kempten – Wetzikon
  • Croix-de-Rozon – Collonges-sous-Salève
  • Beatenbucht – Interlaken

Deux tronçons mis en double voie:

  • Reinach Landererstrasse – Reinach
  • Emmenbrücke – Gütsch

Et l’avancement de la traction électrique:

  • Biberbrugg – Einsiedeln
  • Rapperswil – Arth-Goldau
  • Wädenswil – Samstagern
  • (Milano) – Chiasso

50 ans

Mise en service de la liaison directe Luzern – Engelberg avec modification de l’alimentation électrique.

Suppression des trams de Schaffhouse et d’un funiculaire:

  • Neuhausen Rheinhof – Oberwiesen-Stühlingen
  • Ragaz – Wartenstein

Quelques mises en double voie (ou plus):

25 ans

Deux mises en service (directement en double voie et électrifiées):

  • (Bivio-Rosales) – Chiasso
  • Zürich Hardbrücke – Zch Stadelhofen

Mais deux suppressions aussi:

  • St. Urban Ziegelei – Melchnau
  • Zürich HB – Zch Letten – Zch Stadelhofen (remplacée par la voie en tunnel Hardbrücke – Stadelhofen)

Les doubles voies:

et finalement, électrification de la ligne DB Schaffhausen – Thayngen

.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: