Et vous, vous le compostez dans quel sens votre billet?

Quand on se déplace beaucoup en train, on prend des habitudes et on apprend à optimiser son trajet. Quand on voyage tout d’un coup dans un autre pays, les habitudes sont bien différentes et on a vite l’impression d’être un peu perdu. A découvrir la France ferroviaire, je commence à m’y déplacer comme un suisse… Il y a les horaires électroniques qui ne donnent pas les relations lorsque le temps de correspondance est trop court, et il y a l’usager qui sait qu’une minute pour changer de train à la gare TGV de Besançon suffit depuis l’arrière du train en provenance de Mulhouse pour sauter dans la navette.

L’usager qui suit les horaires ne pourra que secouer la tête en regardant partir la navette, boire un café et attendre la prochaine une demi-heure plus tard.

Reste l’incompréhension d’un horaire qui ne donne pas de correspondance…

La réservation des places. Non… je n’en parle pas. Habitué à acheter un billet qui va de A à B et de pouvoir voyager avec n’importe qu’elle train, changer plusieurs fois si nécessaire et circuler éventuellement avec plusieurs compagnie le tout avec un seul billet je reste toujours étonné de recevoir un billet au format 1/3-A4 pour chaque partie de mon trajet (tiens, on pourrait faire des économies de papier) quand je voyage à l’étranger.

Mais le pire en France, c’est de devoir composter son billet à ces petits automates jaunes qui aléatoirement vous disent de tourner votre billet… A ma connaissance il n’y a que 4 possibilités pour glisser un billet dans la fente. Je fais quoi quand après les avoir toutes testées l’appareil me demande encore de tourner le billet? Et vous, vous le compostez dans quel sens votre billet?

Comments
One Response to “Et vous, vous le compostez dans quel sens votre billet?”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Peut-être qu’il faudrait réfléchir à une meilleure signalétique, ou une solution pour que les portes ne puissent s’ouvrir que de l’intérieur du train pour en sortir, mais pas depuis l’extérieur? Quand je pense qu’en France on entend régulièrement dans les gares le rappel d’être dans le train 2 minutes avant l’heure de départ sinon on ne peut plus nous garantir qu’on peut y monter, je ne peux m’empêcher de sourir et m’imaginer extra-terrestre plongé sur une autre planête. Et vous, vous voyagez comment? […]

    Like



Laisser un commentaire

